Innovation

Bras articulés gonflables

Le concept de bras articulés gonflables à fort élancement est né au Commissariat à l’Energie Atomique en 2008. Il a été pressenti par les ingénieurs du CEA comme une technologie de rupture dans la problématique de l’inspection d’environnement hostiles. Après avoir fait valider le concept par un doctorant, le CEA a confié à Warein Confection Technique le développement et l’industrialisation de la réalisation textile des bras gonflables à fort élancement.
Aujourd’hui, ce partenariat fort de plusieurs brevets permet à Warein Confection Technique de vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques d’inspections en environnements difficiles d’accès ou hostiles.
VAAR-1.2 mini

Avantages

Les bras robotisés gonflables Warein Confection Technique sont très légers (moins de 1kg pour un bras de 5 m, 17cm de diamètre), faciles à transporter (dans un sac par exemple), faciles à ranger, sans danger pour l’environnement d’inspection (pas de risque d’endommagement des installations en cas de choc), capables d’atteindre des ratios longueur/diamètre de 30 et d’embarquer au moins une fois leur propre poids. Ils peuvent être totalement amagnétiques et commandés pneumatiquement.
Nous pouvons adapter notre technologie à vos besoins sur demande, que ce soit en termes de longueur, diamètre, charge embarquée, ramifications, etc…
Idéal pour des environnements difficiles d’accès, hostiles, toxiques ou explosifs.
Nous sommes bien sûr ouverts à tout sujet de développement en dehors de la thématique d’inspection.

Facteurs limitants

Plus le diamètre est grand, plus l’intérêt vis-à-vis d’une structure classique est importante, plus le diamètre est faible, plus les avantages s’amenuisent.
A l’heure actuelle le plus petit diamètre réalisé est de 10cm.

Démonstrateurs

3 démonstrateurs ont vu le jour depuis que nous développons ces bras. Puisqu’ils sont destinés à l’inspection par vision, nous les avons baptisés VAAR pour Vision-air actuated-Robot.

Actionneurs textiles ultralégers

Pour mettre en mouvement ses bras gonflés, Warein Confection Technique a mis au point des vérins pneumatiques de traction, entièrement en textile et qui offrent des caractéristiques hors du commun. Par exemple, un actionneur de 18g peut développer 300N de traction ! Ces actionneurs peuvent aller de quelques g/m et développer plusieurs dizaines d’hN de traction, jusqu’à plusieurs kg/m pour quelques dizaines de kN de traction. Et toujours pliables et facilement stockables une fois dégonflés. Tous nos produits gonflables peuvent être rempli de gaz, de liquides, voire de mélanges solides/fluides en fonction de l’environnement d’utilisation.
Particulièrement bien adaptés pour tracter des câbles ou des cordes, ces actionneurs ont une course équivalente à 90% de leur encombrement maximum (contre 50% pour un vérin classique). Les vérins peuvent être réalisés sur mesures avec des courses allant de quelques cm à plusieurs dizaines de mètres, voire plus.
Actionneur textile de 37 g, force max : 60 Kg

Développements en cours

Nous travaillons actuellement au déploiement des bras gonflables, de manière à ce qu’ils puissent être gonflés progressivement jusqu’à atteindre leur longueur maximale. Ils pourront ainsi s’allonger tout en évitant d’éventuels obstacles et en gardant l’organe de contrôle (caméra ou senseur) toujours à l’extrémité du bras.
Warein Confection Technique
Warein Confection Technique
Warein Confection Technique

Bras articulés gonflables

Actionneur textile de 37 g, force max : 60 Kg, longueur de course sur mesure (illimitée) 

Actionneur textile de 37 g, force max : 60 Kg, longueur de course sur mesure (illimitée)